Un Peu de Moi

Biographie

Je me prénomme Sylvie Jacques
J’ai vue le jour un 28 Mars 1965, je suis donc Bélier (ascendante chanteuse).
Je travaille depuis déjà quelques années en soins infirmiers auprès des
personnes âgées. Ce qui ne m'empêche pas de faire ce que j'aime le plus, chanter.

Mes Débuts
J'ai amorcé la chanson dès l'âge de 5 ans.
Je chantais avec mon père (qui était policier) à ce que l’on appelait                                          La messe de minuit des policiers le 24 décembre.
Lorsqu'il y avait des mariages dans notre famille et amis, j'étais toujours
invitée, ce fût mes premiers spectacles.
La première chanson que j'ai interprétée est:
J’ai un Amour qui ne veut pas mourir
Et croyez moi, J'étais très bonne dans les : dou dou, dou dou dou, c'est là que j'ai pris
mon expérience.
Je me souviens que j'ai eu la circonstance de chanter avec André Lejeunne
dans un festival country. J'y avais même gagné le concours, dont le prix
était... un GROS jambon. J'étais bien heureuse de gagner mais ma mère, elle
l'était encore plus. Je ne sais pas si c'était pour ma performance ou pour le
jambon?

Par la suite j’ai fais mon  entrée au pensionnat  chez les* bonnes soeurs  de la Présentation de Marie à Upton.
J'y suis demeurée 3 ans. Avec l'arrivée du mois de mai le mois de Marie, chants et
prières à tous les jours, j'avais développés en moi le désir de faire partie
de la confédération
. Ce désir n'a durer que l'espace d'une *double croche*
À la même époque ma mère m'a inscrite à l'émission Les
Jeunes talents catellie qui est devenu pour moi, une partie de mon CV. Voila une petite anecdote :
Moi qui y allais pour voir Fanfan Dédé et chanter a la TV quelle ne fût pas ma déception. Devant moi, piano, juges, pas d’auditoire et je n’ai jamais vu Fanfan Dédé. Et pour conclure le plat, j’avais préparer depuis des semaines une très belle chanson intitulé : A cause d’une maladresse qui était presque sur mesure pour moi. Mais les bonnes sœurs jugeant les paroles de celle-ci  un peu voyou décidèrent de me faire pratiquer et réaliser une interprétation  dont je ne connaissais ni la mélodie et les paroles,  en une seule semaine seulement. Dans le soleil et dans le vent de 
Nana Mouskouri. En *tu* cas, laissez moi vous dire qu’a l’audition j’ai eu l’air godichonne, plus simple que ça :*Gneisseuse* en bon québécois. On aurait cru que je n’avais jamais tenu un micro dans les mains et que je ne savais même pas a quoi cette instrument servait.  Papa est ressorti du studio de Télé Métropole tellement déçu de son *p’tit minou* (c’est le surnom qu’il me donnait et me donne encore aujourd’hui). Il n’en revenait pas. Pourquoi avais-je interpréter une *tounne* qui ne me convenait pas. C’est les bonnes sœur papa. Deux semaines plus tard nous avons reçu une lettre  de la chaîne disant que j’étais REFUSÉE.  Dois-je remercier ces chères *nonnes*? Peut-être que oui.  Cela m’a permis d’avoir trois beaux enfants et d’être en arrière de mes chaudrons
 

À l'âge de 17 ans je me suis inscrite pour la première fois au Festival de
la Chanson de Granby, je me suis présentée comme auteur compositeur interprète.
Les juges ont été agréablement surpris de la douceur de ma voix
mais ils m'ont dit que j'étais trop gênée pour faire de la scène, que je ne me donnais pas assez pour faire passer l’émotion.  
J'ai donc (comme on dit), accroché mes patins sans pour autant cesser de chanter pour mon plaisir. Puis quelques années plus tard, je suis devenue maman à temps complète.

C'est en juillet 2004 que le goût de chanter m'est revenu encore plus fort. J'ai
décidé que je remettais mes patins de nouveau.
J'ai alors produit un premier album (personnel) aux couleurs rétro. Bien sur, comme mon *budjet* ne me permettais pas d’enregistrer dans un studio professionnel avec musicien je me suis contentée de le faire en studio maison avec trame sonore.

Je me suis inscrite au concours
Musique en vue
J'ai chanté:
Donne moi ma chance de Richard Antony, j'ai fait parti des trente
finalistes. J’étais très heureuse de ma performance même si je n'ai pas
eu la première place.

En octobre 2004, après avoir pris des cour de chorégraphie  j'ai participé au concours:
Le Garage du Show Business. Là,  je peux vous dire que l’émotion a passer au travers mon corps, mon âme et celle de l’auditoire. J'ai terminé première parmi les 300 candidats avec la chanson: Je m’voyais déja de Charles Aznavour, avec une mise en scène de Andrée Poisson. J’ai donc reçu comme prix $800.00

Par la suite, comme il est difficile de faire sa place dans le populaire et que la musique Country y est plus accessible ... pourquoi pas!
Stand by your man de mon album Et puis soudain…Sylvie Jacques fut le lancement de cette nouvelle carrière. C'est donc devenu pour moi une ouverture pour faire de la scène. J’ai donc eu l’opportunité de faire plusieurs festivals country.



 Les productions CSK

Voila 2006 arrivé. Mes finances me le permettant un peu plus, J’ai donc fais appel a la maison de production CSK avec comme directeur musical nul autre que le très talentueux Gerry Bribosia connu pour  l’album *Les Misérables* Groupe originaire de Montréal, portant anciennement le nom des Rocking Stars. Apres  avoir discuté et  visité l’équipement de la maison de production me suis permis d’enregistrer  un troisième et merveilleux  album intitulé : Prières d’une Femme avec cette fois-ci cinq très talentueux musiciens dont  vous découvrirez tout au cours de l’écoute de celle-ci.

 

Nous voila donc arriver en 2007. C’est  en frappant à votre porte que j’affriole  a nouveau ma chance en espérant séduire  votre ouie. Je sais pertinemment  qu’il ne faut pas me créé d’attente mais comme a dit Franklin Roosevelt :                                                                                                        Il est dur d’échouer mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir

Cependant, serait-ce possible, si le temps vous le permet d’avoir vos commentaires qu’ils soit positif ou négatif.
Merci de m'avoir lu